vitamines et minéraux


VITAMINES

1. Vitamine A : elle améliore la peau, soutient la croissance et la vitalité, conserve une bonne vision, favorise l’assimilation du fer et possède une action anti-oxydante.
Source de vitamine A : le lait biologique, la viande bio, les œufs bio, le foie bio, les carottes, les abricots, les choux, les épinards, le navet, la betterave, la courge, la mangue, les melons, l’abricot, le brocoli et l’oignon.

2. Vitamine B : ce complexe sauvegarde une bonne santé mentale, nourrit les nerfs, éloigne la fatigue et la dépression et améliore la concentration. Les vitamines du groupe B sont mieux absorbées lorsqu’on les prend avec un repas.
Source de vitamine B : La levure alimentaire (Red Star ou Engevita), le germe de blé, la viande biologique, le poisson, le fromage bio, les graines de chanvre et les noix.

     B1 : elle agit sur le cerveau et le moral.
     B2 : contre la dépression, bon pour la concentration et la mémoire et revitalise les cheveux.
     B3 : elle permet une meilleure utilisation de la vitamine C. Dans nos pays, on observe plus de carences de B3 en raison de la forte consommation de viande.
     B4 : elle joue un rôle pour la croissance des enfants.
     B5 : elle est essentielle pour le bon fonctionnement des tissus.
     B6 : elle joue un rôle protecteur pour les artères, contre les irritabilités et les états de faiblesse.
     B9 : nécessaire à la production des cellules rouges du sang.
     B12 : elle est utilisée dans les cas d’anémie, joue un rôle irremplaçable dans la fabrication de l’A.D.N., favorise l’équilibre nerveux et est nécessaire aux végétariens.
Source de vitamine B12 : La spiruline, le Foie bio, le poisson, les œufs, le tempeh et la germination.
     B15 : elle fournit de l’oxygène aux cellules vivantes.

3. Vitamine C : elle prévient et combat les rhumes et allergies, favorise la désintoxication de l’organisme, lutte contre la fatigue, favorise l’assimilation du fer et possède une action anti-oxydante. Elle protège les cellules contre les dommages causés par certains radicaux libres, protège les tissus de mon organisme et protège la santé des os, des articulations, de la peau, des vaisseaux sanguins et des yeux.
La vitamine C est détruite par la fumée du tabac. La vitamine C ne s’accumule pas dans l’organisme donc le surplus est éliminé régulièrement. Alors, il faut en consommer régulièrement.
Source de vitamine C : Les fruits et les légumes.

4. Vitamine D : elle favorise la fixation du calcium dans la structure osseuse, aide à la formation des os et des dents et solidifie la constitution du squelette.
 Source de vitamine D : Le soleil de 30 min. à 3 heures par jour et les œufs bio.

5. Vitamine E : elle conserve une bonne santé mentale, aide beaucoup à la guérison, prévient l’Alzheimer et possède une puissante action anti-oxydante. Elle est appelée : la vitamine anti-vieillissement.
Source de vitamine E : L’huile de germe de blé, les graines de tournesol et les noix.

6. Vitamine F : elle est nécessaire à la formation des membranes cellulaires et des cartilages, à la constitution des dents, à la prévention de l’artériosclérose et à la normalisation de la tension artérielle.
 Source de vitamine F : avocat, légumes verts, l’huile de tournesol et l’huile de germe de blé pressé à froid.

7. Vitamine H : aide à la réparation des tissus.

8. Vitamine K : elle est nécessaire à la coagulation du sang.
 Source de vitamine K : les algues, la germination, les légumes-feuilles : les choux, les épinards etc. et dans les tomates. Les vitamine K sont suffisamment comblés dans les aliments.

9. Vitamine P : elle est connue aujourd’hui sous le nom de vitamine C2. Elle agit sur la peau, les gencives, les os et dans les cas d’hémorroïdes.
Source de vitamine P : La vigne et les fruits.

10. Vitamine PP : elle est nécessaire à la formation de deux enzymes indispensables pour l’assimilation des protéines, des glucides et des lipides.
 Source de vitamine PP : levure de bière et foie, les poissons, les légumes et les céréales complètes.


MINÉRAUX

11. Bore : il contrôle la croissance des cellules du corps et combat l’obésité.
Source : surtout les légumineuses, le lait, le germe de blé et le pollen.

12. Calcium : il est essentiel pour les os et les dents, pour la croissance, pour la lutte contre le stress et pour assimiler la vitamine D. On suggère de prendre du magnésium ou des algues pour l’assimilation du calcium.
 Source : les algues en contiennent en grande quantité, ensuite le fromage, les épinards, les noix, le navet, le tofu et la germination.

13. Chrome : il stimule l’activité enzymatique du métabolisme, favorise la synthèse des acides gras et du cholestérol et influence la santé mentale. Sa fonction biologique est associée à celle de l’insuline.
Source : Les viandes biologiques, les céréales à grain entier, les noix, les brocolis, les prunes et la germination en contiennent.

14. Magnésium : il règle le taux de calcium dans l’organisme, assimile le sucre des fruits dans le métabolisme, favorise le sommeil et agit contre la dépression nerveuse.
 Source : Les algues détiennent le record de magnésium, ensuite le son de blé, le germe de blé cru, les noix, la farine de sarrasin et de seigle, le millet, le tofu et les épinards et la germination.

15. Phosphore : il constitue une partie des os, du squelette, des dents, des nerfs et du cerveau. Il favorise l’effort mental, permet le maintien du poids normal et prévient la faiblesse générale. La carence en phosphore entraîne une déminéralisation des os.
 Source : le son de blé, les graines de citrouille, le germe de blé cru, les graines de tournesol et les Noix du Brésil sont les principaux fournisseurs de phosphore.

16. Potassium : il régularise le rythme cardiaque, favorise la sécrétion hormonale et participe à la croissance.
 Source : Les algues, les noix, les raisins secs, l’avocat, les épinards, le millet, la germination, les champignons, la banane et le brocolis contiennent du potassium.

17. Sodium : il assure une bonne circulation dans le système lymphatique.
Source : Les meilleures sources de sodium se retrouvent dans les algues.

18. Soufre : il prévient les imperfections de la peau et rend les cheveux luisants.
Source : L’ail et l’oignon en contiennent.

OLIGO-ÉLÉMENTS
Se sont des minéraux que l’on trouve en infime quantité dans le corps.

19. Cobalt : il favorise la formation des globules rouges du sang et assure une meilleure oxygénation des cellules et du cerveau.
Source : Les principales sources de cobalt sont les carottes les épinards et le jaune d’œuf.

20. Cuivre : il est surtout indispensable au cerveau, intervient dans la fixation du calcium, soulage la douleur, est un antibiotique très actif et aide à l’absorption du fer.
Source : Le foie détient le record de cuivre et les noix de Brésil en contiennent passablement.

21. Fer : il prévient l’anémie, permet d’oxygéner les cellules nerveuses, maintient la mémoire, contribue à la santé mentale et éloigne les dépressions.
Source : Les algues, la levure alimentaire (Red Star ou Engevita), le lapin, le foie, le germe de blé cru, la germination, les pistaches et les œufs bio fournissent prioritairement le fer.

22. Iode : il régularise la glande thyroïde et joue un rôle de premier plan dans la santé mentale.
 Source : Les algues sont au premier plan, le sel de mer, les ananas et les œufs bio.

23. Manganèse: il nourrit le cerveau et les nerfs et aide à la coordination neuromusculaire.
 Source : Vous pouvez manger des noix du Brésil, des amandes, des céréales entières et des ananas.

24. Sélénium : il est un anti-oxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres. Il maintient les muscles squelettiques et cardiaques et les spermatozoïdes.
Source : Poisson, fromage, oeuf et lentilles.

25. Silice organique (ou silicium) : Il joue un rôle prioritaire dans le métabolisme général de l’organisme, la croissance, la cicatrisation, la régénération et la reminéralisation. Elle intervient directement dans le processus de régénération de la cellule. Cette substance retarde le vieillissement cellulaire. C’est pour cela que la silice organique peut nous aider à améliorer ou retrouver notre santé. Elle est complètement assimilable par l’organisme humain et celui des animaux. Il peut être utilisé par les enfants et les femmes enceintes. Elle ne s’accumule pas dans le corps alors nous avons besoin d’en consommer quotidiennement. La quantité de silice organique diminue avec le vieillissement. Le silicium est efficace pour :
Pour les os: décalcification
Pour le cerveau: épilepsie, parkinson, alzheimer jusqu’au 2e stade, concentration, mémoire
Pour la peau: eczéma, cicatrisation, certaines allergies, psoriasis, zona
Pour tous les problèmes buccaux, champignons
Pour les problèmes cardio-vasculaires
Pour les problèmes circulatoires, varices
Pour les problèmes digestifs et intestinaux
Pour certains problèmes musculaires, déchirures
Pour ces autres fonctions : asthme, cholestérol, croissance des enfants, diabète, hémorroïdes, intoxication aux métaux lourds, ménopause, nervosité, cheveux, sclérose en plaques, sida.
 Source : Le meilleur silice organique est le G5.

26. Zinc : il est un oligo-élément essentiel dans la santé mentale, combat la dépression, combat la fatigue et améliore les problèmes de prostate.
Source : Le foie, les noix de Brésil, le germe de blé cru, le pain complet, les œufs bio, le lait de soya et les noix.

15. PROTÉINES ANIMALES BIOLOGIQUES :

La plupart des humains ont encore besoin de viande pour leur besoin en protéines. L’important est de choisir une viande biologique. L’Isolat de protéines de petit-lait et les œufs bio comblent aussi le besoin en protéines.

16. PROTÉINES VÉGÉTALES BIOLOGIQUES :

La spiruline contient 71% de protéines complètes.
Les principaux aliments qui fournissent les protéines végétales sont : les algues, la spiruline, le chanvre, la levure alimentaire (Red Star ou Engevita), le germe de blé cru, les noix du Brésil, les amandes, le tofu, le sétan et la germination et les légumineuses cuites.