Shiatsu (digitopuncture)

2-picture21

                  shiatsu2           3-picture1

Qu’est-ce que la digitopuncture ou Shiatsu ?

Le Shiatsu est une approche corporelle énergétique japonaise, qui est donnée par pressions manuelles sur les points d’acupuncture et le long de réseaux d’énergie appelés méridiens, accompagnés de mouvements d’étirement, de vibration, de flexion, et d’essuyage sur tout le corps. Les méridiens parcourent la totalité du corps et relient entre eux tous les organes.
Rétablir la libre circulation énergétique dans ces méridiens permet d’harmoniser et d’équilibrer celui qui reçoit le Shiatsu. Il permet aussi de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibre le système nerveux, libère le corps des tensions musculaires et des toxines accumulées et améliore les fonctions principales telles que la respiration ou la digestion.

Que vous apporte le Shiatsu ?

 Il est utilisé pour dénouer les tensions nerveuses, traiter la fatigue et ainsi permettre une relaxation profonde et un apport de bien-être. Il conduit à une amélioration de l’état de santé général et constitue de fait une forme très efficace de prévention contre les problèmes de santé. Le Shiatsu permet de traiter aussi de nombreuses douleurs et maux divers : maux de dos, tensions des épaules, du cou, céphalées, troubles du sommeil…. Il est recommandé dans les situations de stress, déprime, fatigue… C’est aussi une pratique douce et respectueuse adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées à qui elle apporte un grand réconfort.

Comment se déroule une séance ?

.  Les séances durent entre 20 mn et 1h30. Elles peuvent être ponctuelles ou s’échelonner sur plusieurs semaines selon les protocoles choisis. Je pratique le Shiatsu sur futon (matelas de massage japonais), sur table de massage ou sur une chaise ergonomique et se reçoit habillé de vêtements souples et amples.

le nombre de séances ?

Le Shiatsu ayant comme but premier la prévention contre les problèmes de santé, sa pratique régulière est essentielle, il faut en général trois séances pour venir à bout de déséquilibres énergétiques relativement légers ou récents. Le temps entre deux séances dépend de ces déséquilibres, généralement entre dix jours et un mois. Pour des pathologies plus lourdes ou plus ancrées, notamment d’origine émotionel, il est souvent nécessaire d’envisager des séances sur un plus long terme.

Dans une logique de prévention, une séance à chaque changement de saison permettra de dépasser les déséquilibres qui peuvent subvenir à ces moments-là.

 

vidéo sur le shiatsu par Michel Odoul :

http://www.shiatsu-institut.fr/Video/MO_presentation_shiatsu/mo_presentation_shiatsu.html

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s